vous vendez, vous louez...

CABINET CHRISTOPHE CONSIGNY

Contactez-nous
du lundi au samedi

03 21 29 77 28 06 52 23 90 40
03 21 29 77 28
Espace Client
Vous vendez, vous louez ?
Demandez votre devis
DPE Douai

VOTRE

espace client

Se connecter >>

Le guide du nouveau DPE est publié - 28/05/2021

Le 12 mai dernier, le Cerema a publié le guide du nouveau DPE destiné aux diagnostiqueurs immobiliers. Ce guide a pour vocation d’harmoniser l’établissement du DPE à tous les diagnostiqueurs.
Ce nouveau guide vient remplacer ceux en place pour l’ancienne version : le « guide d’inspection sur site du bien à diagnostiquer » de mai 2019, et la partie « recommandation » assignée aux diagnostiqueurs immobiliers. Le guide du Cerema concerne les DPE établis dans les logements neufs ou existants, pour les diagnostiqueurs immobiliers.
Un recueil de 187 pages, qui décrit, précisément, tout l’établissement de ce nouveau DPE : nouveau règlement, référencement des données, différents types de recommandations en fonction des cas rencontrés… Un guide complet, pas destiné à former les diagnostiqueurs, mais plutôt à leur faire part des évolutions réglementaires, du DPE 2021.
C’est l’harmonisation des pratiques d’établissement du DPE qui est voulue, avec ce guide. Cette harmonisation permettra la reproductibilité des résultats du DPE, et ce, sans qu’il n’y ait de répercussions en fonction de quel diagnostiqueur établit le DPE. Un point très important, surtout avec l’opposabilité du DPE qui prendra effet le 1er juillet prochain.

 

Sommaire du guide Cerema du DPE :

    1) Objet du guide
    2) Pourquoi faire un DPE
    3) Le corpus réglementaire
    4) Présentation du nouveau DPE
    5) Je prépare ma visite
    6) Je récolte les données d’entrée
    7) Je propose des recommandations
    8) Annexe 1 – référencement des données
    9) Annexe 2 – Fiche récapitulative « DPE à l’immeuble »
    10) Annexe 3 – Fiche récapitulative « DPE à l’appartement »
 
Ce guide était très attendu par les diagnostiqueurs immobiliers. Il leur servira de référence pour l’établissement de leurs DPE dans la nouvelle version. Si vous êtes dans l’Artois, et que vous souhaitez faire établir un DPE de votre bien, contactez Diag Artois !

« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier proche de Arras & Liévin