vous vendez, vous louez...

CABINET CHRISTOPHE CONSIGNY

Contactez-nous
du lundi au samedi

03 21 29 77 28 06 52 23 90 40
03 21 29 77 28
Espace Client
Vous vendez, vous louez ?
Demandez votre devis
DPE Douai

VOTRE

espace client

Se connecter >>

Demande de report de l’entrée en vigueur du DPE nouvelle version par la LDI - 25/06/2021

Aucun report, ni aucune phase de transition, ne sont aujourd’hui prévus concernant l’entrée en vigueur du DPE nouvelle version. Un assouplissement pour les éditeurs de logiciels est en revanche d’actualité. Mais le Conseil d’État pourrait faire changer les choses. La LDI (Les Diagnostiqueurs Indépendants) a en effet déposé une demande de report, pour que l’ensemble des diagnostiqueurs immobiliers puissent avoir suffisamment de temps pour se préparer.
Le constat de la LDI se veut alarmant : pas un temps de formation suffisant pour les diagnostiqueurs, les logiciels ne sont pas prêts, le moteur de calcul a de nouveau été changé en début de mois… Il semble alors compliqué d’être prêt, surtout pour répondre aux attentes en termes de fiabilité.
Plutôt considéré comme un enjeu politique, le respect de cette date du 1er juillet paraît donc compliqué. C’est la raison pour laquelle la LDI a déposé cette demande de recours, afin que l’entrée en vigueur du nouveau DPE soit reportée au 1er janvier prochain. 
Cette demande sera étudiée par le Conseil d’État le 30 juin ; ce dernier donnera sa réponse sous 48 heures. Janvier 2022 serait idéale pour la LDI, cela laisserait en effet un temps suffisant aux diagnostiqueurs de se préparer correctement, et aux éditeurs, d’avoir des logiciels fiables et validés.
La LDI précise qu’il ne s’agit pas là de contester la nouvelle version du DPE. Au contraire. Plus fiable, plus lisible, cette nouvelle version va permettre également aux diagnostiqueurs d’accompagner les ménages dans la rénovation énergétique. Cependant, dans les conditions actuelles, la LDI craint que les DPE soient bâclés, et perdent donc en fiabilité.
 
N’hésitez pas à faire appel à Diag Artois, expert en diagnostics immobiliers, pour votre DPE dans l’Artois !

« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier proche de Arras & Liévin