Contactez-nous
du lundi au samedi

06 52 23 90 40
06 52 23 90 40
Espace Client
Vous vendez, vous louez ?
Demandez votre devis
DPE Douai

VOTRE

espace client

Se connecter >>

La RE 2020 est reportée ! - 26/02/2021

Initialement prévue pour le 1er juillet 2021, la RE 2020 a été repoussée par le gouvernement, après avoir été disputée par les professionnels du secteur de la construction.
 
La RE 2020 est la réglementation qui régira l’ensemble des constructions des bâtiments. Après plusieurs discussions, son entrée en vigueur a été finalement repoussée, et des concessions ont été accordées. Les professionnels de la construction n’étaient pas prêts, dans ce contexte si particulier, et jugeaient le timing un peu court. Cette nouvelle mesure a été repoussée le 18 février, et des modifications ont été réalisées :
 
  • Un report de 6 mois
Le lancement de la RE 2020 était souhaité par le gouvernement pour le mois de juillet prochain. Finalement, les premières normes entreront en vigueur le 1er janvier 2022. Et par conséquent, les étapes suivantes, dans la politique de réduction des émissions en gaz à effet de serre, prévues en 2024, 2027 et 2030, ont aussi été reportées, en 2025, 2028 et 2031.
 
  • Chauffage au gaz
Il était initialement prévu d’interdire prochainement le chauffage au gaz dans les constructions neuves. Un petit changement a été effectué : pour les lotissements ayant obtenu un permis d’aménager une desserte de gaz, des permis de construire seront accordés jusqu’en 2023.
Exclusion du bilan carbone de certaines fondations et parkings souterrains
Le seuil réglementaire d’émission en gaz à effet de serre pourrait être dépassé lors de la construction de fondations spéciales ou de parkings souterrains. Lors de ces cas-là, la responsabilité du maître d’œuvre ne sera pas mise en cause, et il n’y aura pas de sanctions.
 
  • Un observatoire dédié
Le gouvernement a annoncé la création d’un observatoire de la RE 2020, afin de vérifier que l’ensemble des mesures et directives de la RE 2020 est bien réaliste. Une estimation des surcoûts, pour les constructeurs, sera également mise en place.
 
Dans l’Artois, DiagArtois accompagne ses clients dans la réalisation des diagnostics immobiliers obligatoires à leurs projets.
 

« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier proche de Arras & Liévin